Fact-checking : débrancher vos chargeurs après usage ne vous fera pas économiser de l’argent, mais pourra prévenir les risques d’incendie. Découvrez comment une simple habitude pourrait prolonger la durée de vie de vos appareils.
Combien possédez-vous de chargeurs chez vous ? Pour ma part, je suis bien incapable de répondre à cette question, et je pense être assez mauvais élève ! J’ai conscience que les chargeurs branchés sans appareil au bout consomment de l’électricité, et peuvent présenter un risque, mais je ne pense pas à les débrancher. Assez récemment, un article du journal Pleine Vie, m’a interpellé : mes chargeurs pourraient me couter plus de 200 € par an, en électricité perdue. En effet, sur une facture à 2 000 € par an, les chargeurs branchés en permanence représenteraient environ 11 % de ladite facture. Cela semble assez énorme, et j’ai donc décidé de procéder à quelques vérifications. Voici mon retour d’expérience grâce à un tout petit appareil, le wattmètre Wothfav, disponible sur Amazon pour quelques euros seulement. Décryptage.
Les vraies raisons de débrancher vos chargeurs sont probablement ailleurs ?
On l’a vu, le côté « économie d’énergie » n’est pas le plus flagrant sur la raison de débrancher les chargeurs, même s’il n’y a pas de petites économies comme dirait l’autre ! En revanche, débrancher vos chargeurs prévient les risques d’incendies, liés à un court-circuit par exemple. De nombreux chargeurs ont été les départs d’incendie, surchauffant, branchés sur leurs prises électriques. Qui plus est, cela peut raccourcir la durée de vie du chargeur ou même entraîner des dysfonctionnements prématurés.
Si vous avez des questions sur les batteries de téléphones portables, veuillez cliquer ici pour nous contacter